forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A quoi la conscience s'oppose t-elle ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mArmottA0



Bonjour à tous, voilà ma prof de philo nous a donné un sujet de devoir maison qui est : " à quoi la conscience s'oppose t-elle? "
Pourriez vous m'aider à trouver un plan parce que nous n'avons eu aucune aide ... Je ne sais pas si l'opposer à l'inconscient ou l'inconscience ... Certains disent qu'ils faut faire I/La conscience moral ; II/ Le conscience psychologique ; et III/ La conscience psychanalytique ...
Je suis perdu :s

Merci d'avance Smile

Prof


Admin

Ceux qui vous conseillent cela n'ont manifestement aucun idée de ce qu'est une épreuve de philosophie.
A vrai dire je ne sais pas quel plan il faudrait suivre, pour une bonne est simple raison : tant que je n'ai pas déterminé une problématique, je ne peux pas faire de plan.

Une problématique prend généralement la forme d'une alternative paradoxale. Du coup il faut voir ce qui est paradoxal, problématique, difficile (...) dans le sujet.
Si vous grillez un feu rouge, peut être qu'un ami vous reprochera d'avoir été inconscient. Dans ce cas, à quoi la conscience s'oppose-t-elle ?
Je n'avais pas conscience d'avoir mal agit... En quel sens dit on cela.
Après un lapsus, vous prenez conscience de quelque chose que vous refouliez : en quel sens dit on cela ?
Travaillez ces exemples afin d'élaborer une problématique : la plan viendra naturellement ensuite.

Bonne chance

https://forumphilo.forumactif.com

mArmottA0



Merci beaucoup ! Smile
Mais il y a tellement de question que l'on peut ce poser de ce genre, sa ferait trop ....
Je ne sais même pas comment trouver une problématique .. :/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum