forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est ce qu'un dialogue authentique ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Petit



Bonjour, j'ai une dissertation a faire sur "qu'est ce qu'un dialogue authentique?" et je ne sais pas par ou commencer ; j'ai peur de faire du HS. Pouvez vous m'aider svp?
Merci

Prof


Admin

Bonjour,

On oppose souvent le terme "authentique" au terme "artificiel". Un dialogue artificiel serait quelque chose qui ressemble à un dialogue mais qui n'en n'est pas un.
Le terme de dialogue n'est pas anodin en philosophie. Il renvoie à Socrate et Platon. Avez vous déjà étudié des dialogues de Platon ?
Ce qui les caractérise c'est que Socrate ne part pas d'un point A pour aller à un point B qui serait prédéterminé. Il écoute ses interlocuteurs et tient compte de leur analyse et accepte même d'être réfuté.
Voici un extrait du Gorgias de Platon : c'est Socrate qui parle :

"Je suis de ces gens qui aiment qu’on les réfute, lorsqu’ils ne disent pas la vérité, qui aiment aussi à réfuter les autres, quand ils s’écartent du vrai, et qui, du reste, ne prennent pas moins de plaisir à se voir réfutés qu’à réfuter. Je tiens en effet pour un bien d’autant plus grand d’être réfuté, qu’il est véritablement plus avantageux d’être délivré du plus grand des maux, que d’en délivrer un autre ; et je ne connais, pour l’homme, aucun mal égal à celui d’avoir des idées fausses sur la matière que nous traitons."

Est-ce que cela vous éclaire ?

https://forumphilo.forumactif.com

Petit



Oui finalement j'ai fait des recherche sur Socrate, Platon et sur la maïeutique ; j'ai donc parlé de ça.
Merci pour votre aide

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum