forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est que prendre conscience?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qu'est que prendre conscience? Empty Qu'est que prendre conscience? Dim 7 Oct - 19:30

cami65



Bonjour,
Pouvez vous m'aider à établir un plan svp ?

Prof


Admin

Bonjour,

La première étape consiste dans le fait d'établir une problématique.
Prendre conscience, c'est faire passer quelque chose d'un statut d'inconscient, d'inconnu, à celui de conscient.
Prendre conscience qu'on va mourir par exemple, c'est accepter quelque chose qui généralement est inconscient, enfoui en nous, quelque chose qu'on ne sait pas (ou veut pas) voir. Ce qui est intéressant c'est que souvent, le prise de conscience est la conséquence d'un événement fort (la maladie par exemple) qui conduit à une rupture dans notre manière d'être.
Prendre conscience c'est transformer son regard sur ce dont on prend conscience et donc se transformer soi même.

Du coup, le problème posé par le sujet est celui de notre identité dans la transformation. La prise de conscience me transforme. Dès lors, peut on dire qu'en prenant conscience de moi, je deviens quelqu'un d'autre ou bien est ce que je deviens plus moi même ?

https://forumphilo.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum