forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etude d'un texte sur le désir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Etude d'un texte sur le désir le Lun 8 Oct - 21:58

Bonjour, je suis une élève de terminale ES et j'ai reçu aujourd'hui ma première étude de texte, à rendre mercredi !

voici le texte en question :
Tout vouloir procède d'un besoin, c'est-à-dire d'un manque, c'est-à-dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin ; mais pour un désir qui est satisfait, dix au moins sont contrariés ; en outre, le désir dure longtemps et ses exigences tendent à l'infini ; la satisfaction est courte et elle est parcimonieusement mesurée. Mais ce contentement suprême n'est qu'apparent : le désir satisfait fait place à un nouveau désir ; le premier est une déception reconnue, le second est une déception non encore reconnue. La satisfaction d'aucun souhait ne peut procurer de contentement durable et inaltérable : elle ressemble à l'aumône qui, jetée à un mendiant, lui sauve la vie aujourd'hui pour prolonger son calvaire jusqu'à demain. - C'est pourquoi aussi longtemps que notre conscience est remplie par notre volonté, aussi longtemps que nous sommes livrés à l'impulsion du désir, aux espérances et aux craintes continuelles qu'il fait naître, aussi longtemps que nous sommes sujets du vouloir, il n'y a pour nous ni bonheur durable, ni repos. Poursuivre ou fuir, redouter un désastre ou chercher la jouissance, c'est en réalité une seule et même chose : l'inquiétude d'une volonté toujours exigeante, quelle que soit la forme sous laquelle elle se manifeste, emplit et trouble sans cesse la conscience ; or, sans repos, aucun véritable bonheur n'est possible. Ainsi le sujet du vouloir ressemble-t-il à Ixion attaché à une roue qui tourne sans cesse, aux Danaïdes puisant toujours pour emplir leur tonneau, à Tantale éternellement altéré.


Notre prof nous a expliqué comment faire une etude de texte cependant je suis un peu perdue. J'ai cerné le sujet : le desir mais je bloque en ce qui concerne le reste.

Merci d'avance de me donner un petit coup de main Smile

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Etude d'un texte sur le désir le Mar 9 Oct - 11:12

Prof


Admin
Bonjour,

Ce texte n'est pas difficile. Schopenhauer explique ce qu'est le désir. Il parle donc de quelque chose dont chacun d'entre nous fait l'expérience.
Admettons que vous désiriez un nouveau smartphone. Vous en rêvez la nuit. Vous souffrez de ne pas l'avoir.
Puis on vous l'offre. Logiquement vous devriez être heureuse, ne plus souffrir.
Mais que va-t-il se passer en réalité ? Vous allez désirer à nouveau. Un lecteur MP3, la réussite à un examen, un statut social, un homme ou une femme… Toute votre vie, vous serez prise dans un désir permanent jamais totalement satisfait. Le texte dit : " le désir dure longtemps et ses exigences tendent à l'infini ; la satisfaction est courte et elle est parcimonieusement mesurée."

Vouloir ici signifie être livré à l'impulsion du désir. Désir qui conduit à une souffrance ("ni bonheur durable, ni repos" dit le texte).

Cela implique que, tant que nous sommes remplis par notre volonté (pour simplifier, on pourrait dire : tant que nous voulons"), nous ne pouvons être heureux. Autrement dit, pour être heureux il faut cesser de désirer.
A noter que le bouddhisme dit des choses semblables (c'est ce que les bouddhistes appellent les " 4 nobles vérités" : la vie est souffrance, le désir est cause de souffrance, on peut procéder à l'extinction de ces souffrances, il y a un chemin qui permet de s'en libérer).

Voici quelques pistes. Dites moi ci cela vous semble plus clair maintenant. Bon courage pour votre devoir.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumphilo.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum