forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Politique et responsabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Politique et responsabilité le Ven 2 Nov - 0:08

Bonjour je doit faire une explication de texte du texte ci-contre, pouvez vous m'aider en me donner des pistes de réflexion s'il vous plait; par ce que ce texte ne m'inspire pas du tout =S
« L’homme public, puisqu’il se mêle de gouverner les autres, ne peut se plaindre d’être jugé sur ses actes dont les autres portent la peine, ni sur l’image souvent inexacte qu’il donne de lui. Comme Diderot le disait du comédien en scène, nous avançons que tout homme qui accepte de jouer un rôle porte autour de soi « un grand fantôme » dans lequel il est désormais caché, et qu’il est responsable de son personnage même s’il n’y reconnaît pas ce qu’il voulait être. Le politique n’est jamais aux yeux d’autrui ce qu’il est à ces propres yeux, non seulement parce que les autres le jugent témérairement, mais encore parce qu’ils ne sont pas lui, et que ce qui est en lui erreur et négligence, peut être pour eux, mal absolu, servitude ou mort. Acceptant avec un rôle politique, une chance de gloire, il accepte aussi un risque d’infamie, l’une et l’autre « imméritées ». L’action politique est de soi impure parce qu’elle est action de l’un sur l’autre et parce qu’elle est action à plusieurs. […] Aucun politique ne peut se flatter d’être innocent. Gouverner, comme on dit, c’est prévoir, et le politique ne peut s’excuser sur l’imprévu. Or il y a de l’imprévisible, voilà la tragédie. »
MERLEAU-PONTY

J'ai commencer à rédiger la thèse du texte:Par ce texte, l'auteur cherche a nous démontrer que l'action politique n'est pas naturel, elle ne reflète pas la vrai nature de l'homme politique. La politique est une action planifiée et anticiper qui ne peut être excusé de ses actes, même pour l’imprévu.
merci.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum