forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Explication de texte de Bergson, L'évolution créatrice.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ma1234



bonjours j'ai une explication de texte a faire mais je n'arrive pas exactement a savoir quels sont les sujet qui sont abordé dans ce dernier.

Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais, même avec la connaissance de ce qui l'explique, personne, pas même l'artiste, n'eût pu prévoir exactement ce que serait le portrait, car le prédire eût été le produire exactement ce que serait le portrait, car le prédire eût été le produire avant qu'il fût produit, hypothèse absurde qui se détruit elle-même. Ainsi pour les moments de notre vie, dont nous sommes les artisans. Chacun d'eux est une espèce de création. Et de même que le talent du peintre se forme ou se déforme, en tout cas se modifie, sous l'influence même des œœuvres qu'il produit, ainsi chacun de nos états, en même temps qu'il sort de nous, modifie notre personne, étant la forme nouvelle que nous venons de nous donner. On a donc raison de dire que ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes ; mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons, et que nous nous créons continuellement nous même.
Bergson, L'évolution créatrice

les parties différentes que j'ai trouvé dans ce texte sont de différentes couleurs.
pour la première partie: j'ai dit que l'on ne sait jamais où l'imagination peut nous emmener car on ne connait le résultat qu'à la fin
puis pour la deuxième partie: j'ai mis que l'on était libre de crée notre propre présent et futur.
en enfin pour la troisième partie: l'imagination dépende de notre liberté et de nous. c'est elle qui nous façonne.

je n'ai pas encor commencé a rédiger
mais j'ai fait un plan

I) l'imagination n'a de fin que lorsqu'on le désir
1)qu'est ce que l'imagination?
2)pourquoi ne peut on prévoir le résultat final?
3)pourquoi est ce différent selon les affects?

II) nous sommes libre de crée notre futur et notre présent
1)qu'est ce que la liberté?
2)comment crée sa propre vie?
3)pourquoi nos œuvre nous change tel?

III) nous dépendons de l'imagination et inversement
1) elle dépend de nous
2) nous dépendons d'elle
3) critique de l'imagination de BERGSON

je ne sais pas si c'est bon c'est la première foi que je fais une explication de texte. pour le moment les leçons que nous avons abordées sont: le bonheur et l'imagination, la liberté et la moral, le devoir et la moral.
est ce que quelqu'un peut m'aider svp?

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum