forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aidez moi SVP : Commentaire de texte - Rousseau, Discours sur l'origine

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mlle_e



Alors voilà j'ai un DM en philo et j'arrive pas a m'en sortir ; serait il possible d'avoir dze l'aide SVP
Le texte c'st : « Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique; en un mot, tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des ouvrages qu'un seul pouvait faire, et qu'à des arts qui n'avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d'un commerce indépendant : mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit le travail devint nécessaire et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des
hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec
les moissons. » (de rousseau)


Et les question :
1) Autour de quelle oposition le texte de Rousseau est il bati ?
2) Expliquez les expressions suivantes : "ils vécurent libres, sains, bon et heureux autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature" ; "le travail devint necessaire"
et la derniére question c'st une mini dissert : cet extrait remet-il en cause la nécessité des échanges et de la division du travail ?

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum