forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Y'a t'il une nature humaine sous la diversité des cultures

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Larius-Mick



Bonjour / bonsoir,

Je suis en Terminale et je dois rédiger ma première dissertation en philo sur ce sujet "Y'a t'il une nature humaine sous la diversité des culture" mais je suis dans le brouillard complet. Je ne sais pas par ou commencer ou même je ne sais pas quoi dire tout court.

Une aide de votre part serait vraiment la bienvenue.
Merci d'avance !

Prof


Admin

Dire qu'il y a une nature humaine, c'est dire qu'il y a un invariant, quelque chose de commun entre tous les hommes, et qui les définit. La nature humaine est quelque chose qui définit l'homme et qui ne peut être modifié (sinon il ne serait plus un homme).
Par exemple, certains auteurs ont considéré que la nature humaine était la liberté. Selon eux, les animaux n'ayant qu'une conscience faible de leurs actions, il ne peuvent être responsables de leurs actions. L'homme par contre est un être libre.

Vous le voyez, une telle définition implique quelque chose de fixe, d'éternel. La nature humaine, elle est la même quelque soit l'époque, quelque soit l'homme, quelque soit le pays.

Maintenant, comparez cette notion avec la notion de culture. Le sujet parle de diversité des cultures. Les cultures peuvent être différentes. Et les lois, les principes, les interdits religieux, le(s) dieu(x) peuvent être différents d'une culture à l'autre.

Le sujet vous invite à confronter ces deux situations : les cultures dans lesquelles les hommes vivent, évoluent, apprennent la morale, la politique… sont diverses. Si l'homme est le produit d'une culture, alors cela signifie que les hommes sont différents d'une culture à l'autre. Mais n'existe-il pas quelque chose de commun entre tous les hommes, quelque soit leur culture ? Quelque chose de plus essentiel que les cultures ?

https://forumphilo.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum