forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

abstrait théorique

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1abstrait théorique Empty abstrait théorique Sam 13 Juil - 13:25

ile logique



Bonjour,
je ne viens pas ici dans le but de faire mes devoirs (je n'ai malheureusement plus l'âge disons...) mais pour poser une question, simplement, en espérant que j'aurai un réponse !
Il s'agit de parvenir à distinguer l'abstrait du théorique, ou bien distinguer leurs contraires : le concret du pratique.
voilà,
merci,

2abstrait théorique Empty Re: abstrait théorique Sam 21 Sep - 10:36

ile logique



Merci,
Donc toute théorie est abstraite ?
Alors qu'il y aurait des abstrations qui ne seraient pas théoriques ? des abstractions pratiques ?

3abstrait théorique Empty Re: abstrait théorique Mer 25 Sep - 0:12

Prof


Admin

Bonjour,

En fait les deux termes ne se situent pas sur le même plan.
Abstrait s'oppose à concret. Théorique s'oppose à pratique.
Lorsque je vois des fraises (concrètes) et que je forme l'idée de fraise à partir de la multiplicité des fraises que j'ai vu, je fais un abstraction. Dès que j'ai une idée, j'ai une abstraction. Et plus l'idée est générale, globalisante, plus elle est abstraite. Exemple : l'idée de fraise est abstraite (parce que c'est une idée) mais l'idée de "végétaux" l'est plus encore, et l'idée de "vivants" l'est davantage.

En ce qui concerne théorie et pratique, c'est un couple de concepts qui ne se situent sur le même plan. On peut s'inscrire dans la pratique tout en utilisant des abstractions. Par exemple pendant la commune ou pendant la révolution française de nombreux citoyens sont morts les armes à la main sur une barricade. C'etait une position absolument pas théorique, mais au contraire, très pratique. La pratique insurrectionnelle ou révolutionnaire n'a rien de théorique. Mais tous ces gens sont tombés pour défendre "la liberté" et "les droits de l'homme". "La liberté" est une complète abstraction, "les droits de l'homme" aussi.

https://forumphilo.forumactif.com

4abstrait théorique Empty Re: abstrait théorique Mer 25 Sep - 17:24

ile logique



Merci pour ces élcairages. Cependant si je vois bien la différence, par exemple, entre lart abstrait et la théorie de l'art (je ne vois pas ce que serait de l'art théorique), comment pourriez-vous alors distinguer les sciences abstraites des sciences théoriques svp (c'est précisément, en fait, ces deux notions que je souhaite distinguer) ?
Merci.

5abstrait théorique Empty Re: abstrait théorique Sam 28 Sep - 16:30

Prof


Admin

Bonjour,

Le terme de science théorique n'est plus tellement utilisé. Aristote l'a définit, mais dans une période où le terme science était différent d'aujourd'hui. Dans ce contexte, il opposait science théorique, qui avait pour but la connaissance, et science pratique, qui avait pour but l'action. L'éthique par exemple est une science qui a pour but l'action bonne et la vie heureuse. Elle n'est donc pas une science théorique mais pratique.

La notion de science abstraite (peu utilisée en français) désigne les sciences qui, comme les mathématiques, ont l'objet d'étude le plus abstrait. En effet, dans la nature je ne trouve pas de cercles (figure géométrique) même si je trouve des objets circulaires. Je trouve des objets droits, mais pas de droites (lignes rectilignes, infinies et sans épaisseur.). Bref, en mathématiques, mon objet d'étude est purement abstrait.

Une même science peut être à la fois théorique et abstraite. Les mathématiques sont théoriques en raison de leur but (la connaissance) et abstraites en raison de leur objet (les abstractions mathématiques et géométriques, tels les nombres et les figures géométriques).

En espérant que cela vous éclaire.

https://forumphilo.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum