forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commentaire de texte de Malebranche sur l'amitiée ( aidez moi svp )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous , je suis actuellement en terminale S ingénieur , et biensur il y a de la philo ( logique ?? ) bref , je dois faire un commentaire d'un texte de Malebranche qui traite de l'amitié que voici :

"Un vrai ami ne doit jamais approuver les erreurs de son ami. Car enfin nous devrions considérer que nous leur faisons plus de tort que nous ne pensons, lorsque nous défendons leurs opinions sans discernement. Nos applaudissements ne font que leur enfler le cœur et les confirmer dans leurs erreurs ; ils deviennent incorrigibles ; ils agissent et ils décident enfin comme s'ils étaient devenus infaillibles.
D'où vient que les plus riches, les plus puissants, les plus nobles, et généralement tous ceux qui sont élevés au-dessus des autres, se croient fort souvent infaillibles, et qu'ils se comportent comme s'ils avaient beaucoup plus de raison que ceux qui sont d'une condition vile ou médiocre, si ce n'est parce qu'on approuve indifféremment et lâchement toutes leurs pensées ? Ainsi l'approbation que nous donnons à nos amis leur fait croire peu à peu qu'ils ont plus d'esprit que les autres, ce qui les rend fiers, hardis, imprudents et capables de tomber dans les erreurs les plus grossières sans s'en apercevoir.
C'est pour cela que nos ennemis nous rendent souvent un meilleur service, et nous éclairent beaucoup plus l'esprit par leurs oppositions, que ne font nos amis, par leurs approbations."

Bien que mettre pencher sur ce texte je ne trouve pas vraiment grand chose à dire , le plan je ne le trouve pas non plus , et de plus le commentaire doit avoir un minimum de 1500 mots!! Personnellement c'est abusé...donc voilà je sollicite votre aide ! merci d'avance à ce qui m'aideront Smile.

Voir le profil de l'utilisateur

Prof


Admin
Bonjour,

Encore un texte qui explique que "qui aime bien châtie bien".
Un ami ne rends pas toujours service, sa bienveillance nous empêche de voir nos défauts. Alors qu'un ennemi nous permet de les voir et donc de les corriger.

Quelle difficulté ce texte vous pose-t-il ?

Voir le profil de l'utilisateur http://forumphilo.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum