forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Disseration '' La liberté est-elle une illusion?''

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour, voilà j'ai un devoir maison à faire pour la rentrée sur le sujet: La liberté est-elle une illusion? Mais je ne comprend rien à la philosophie Sad
Serait-il possible de m'aider s'il vous plait? Merci

Voir le profil de l'utilisateur

Prof


Admin
Bonjour,

Les hommes se sentent libres d'agir comme bon leur semble. Je suis convaincu de ma liberté. C'est d'ailleurs pour cela que si je commet un crime je serai condamné : parce que j'étais libre et que j'aurais pu agir autrement. On ne condamnera pas un bébé, ni un fou, ni un animal...
Bref, notre société est fondée sur l'idée que nous sommes libres.

Pourtant, si je suis statisticien, je peux prévoir combien il y aura de mariages cette année en France, combien il y aura de vols... Si les hommes sont vraiment libre, comment leurs actes peuvent-ils être prévus ?

Ensuite, on peut remarquer que la science repose sur le principe selon lequel les choses ont une cause. Or quelle est la cause de telle ou telle de mes actions ? Si je suis libre, cela veut dire que je peux agir de toutes les façons possibles dans une situation donnée. Or la science nous enseigne que la même cause produit toujours les mêmes effets. Donc cela signifie-t-il que je peux agir sans raison, sans cause ?

C'est Kant qui a exposé le premier ce paradoxe. D'un côté la liberté s'impose comme une évidence. Et dans le même temps, je ne peut pas considérer que je suis libre, sans mettre en question le concept de cause qui est au fondement de la science.

C'est ce paradoxe qu'il faut tenter de résoudre.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumphilo.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum