Bonjour,
Pas certain de comprendre ce que vous souhaitez.
Vous enseignez la philosophie ? Dans quel cadre le sujet est-il posé ? Pour organiser un cours ?
Sur le fond :
Le sujet est classique, mais complexe. L’idée même de "recherche" suggère que la vérité se découvre à l’issue d’un cheminement dont le but est la vérité.
Prenons un exemple. Vous voulez vous rendre à un endroit précis. Vous allez donc chercher votre chemin. Comment ferez-vous ? Partirez vous au hasard en espérant trouver cet endroit ou bien allez vous utiliser une méthode (prendre un plan, suivre les indications d’autres personnes…) ?
Si votre but est la vérité, vous aurez donc besoin d’une méthode.
Mais alors, pourquoi poser cette question ? C’est intéressant, parce que vous savez bien qu’en philosophie la réponse est moins important que la question, et surtout qu’il faut faire émerger un problème. Et là, les problèmes sont nombreux. Parce que la méthode a déjà forcement à voir avec la vérité. Il faut une " vraie " méthode pour trouver le vrai. Si je ne connais pas le vrai, qu’est-ce qui m’assure que ma méthode me conduit au vrai ?
Ceci n’est qu’un petit angle de réflexion sur ce sujet. Il y en a d’autres.
Certains auteurs peuvent vous aider.
Descartes bien sur qui a magistralement mis l’accent sur l’importance de la méthode. Il y a évidemment le discours de la méthode, mais surtout les Règles pour la direction de l’esprit.
Platon, et notamment le Ménon.
Spinoza et son Ethique également.
Où en êtes vous de votre reflexion ?
Cordialement