forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

explication "de la foi aux choses qu'on ne voit pas"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous, j'ai un devoir maison à faire pour lundi mais je ne comprends pas du tout le texte.
Le texte est de Saint Augustin «  de la foi aux choses qu'on ne voit pas »

« Mais, qui que tu sois, toi qui ne veux rien croire sans le voir, c'est entendu : les corps présents, tu les vois avec les yeux de ton corps ; tes vouloirs et tes pensées du moment, tu les vois, parce qu'ils sont dans ta conscience, avec cette conscience ; mais dis-moi, je t'en prie : les sentiments de ton ami à ton égard, avec quels yeux les vois-tu ? Nul sentiment n'est perceptible aux yeux du corps. Verrais-tu donc avec ta conscience ce qui se passe dans la conscience d'un autre ? Et si tu ne le vois pas, comment se fait-il que tu paies de retour la bienveillance de ton ami, puisque tu ne crois pas ce que tu ne peux voir ? Tu vas me dire, peut-être, que les sentiments de l'autre, tu les vois à travers ses actes. Fort bien : ce sont des actes que tu vois , des paroles que tu entends ; quant aux sentiments de ton ami, qui ne peuvent ni se voir ni s'entendre, tu y crois. Ils n'ont ni couleur ni forme pour s'imposer aux yeux, ni son ni mélodie pour se glisser dans les oreilles ; ils ne sont pas non plus les tiens, que tu les perçoives à ce que ressent ton pauvre cœur. Il ne reste donc qu'à croire, sans voir, ni entendre, ni percevoir intérieurement, si tu ne veux pas, dans ta vie, rester délaissé sans aucune amitié ou laisser sans retour l'affection qu'on te porte.
A supposer que, dans les relations humaines, on supprime cette foi, qui ne se rend compte du désordre, de l'horrible confusion qui s'ensuivrait ? Si je ne dois pas croire ce que je ne vois pas, comment trouver un amour qui réponse au mien, puisque l'amour, est de soi, invisible ? Et comme l'amitié n'est qu'un amour réciproque, c'en est fait de toute amitié. »

1) indiquez quelles est l'idée principale du texte, ainsi que les étapes de l'argumentation de l'auteur.
2) Expliquez :
«  tes vouloirs et tes pensées du moment, tu les vois, parce qu'ils sont dans ta conscience, avec cette conscience »
«  ce sont des actes que tu vois.... quant aux sentiments... tu y crois »
« l'amitié n'est qu'un amour réciproque »
3) Au delà de l'exemple évoqué dans le texte quel peut être l'enjeu de l'idée de l'auteur ? Voyez vous que qu'on pourrait lui opposer ?

Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum