forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous !
J'ai un DM de philosophie à faire pour la rentrée, la question est donc le titre du sujet : Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?
Je voulais savoir si mon introduction et mon plan était correct et si vous pourriez me donner quelques idées à mettre dans mes parties (je vous avoue que je me suis aider un peu d'internet mais j'ai essayé de reprendre avec mes mots et mes arguments) :
       
        Il apparaît d'abord que le désir est une source de satisfaction, il conduit à la recherche d'un objet ou d'un être, ce qui peut être considéré comme indispensable afin d'arriver au bonheur. En effet, il permet à l'homme d'avoir accès à ce qui l'envie, il devient donc heureux grâce à ce désir. Mais il semble ainsi que le désir apparaît comme contradictoire. On ne peut décrire ou même expliquer ce qu'est le désir car on peut que l'éprouver. Il a aussi un aspect répétitif : dès qu'il est satisfait il réapparaît, il ne peut être comblé. Il paraît donc décevant. Il est aussi temporaire, dans ce cas, il y a un manque de la chose désirée. De plus, la durée de la satisfaction d'un désir n'est pas la même que le temps d'attente qui, lui, sera beaucoup plus long. Ne serait-il pas alors la trace de la misère de l'homme ?
On peut donc se poser la question suivante : Une vie sans désir est-elle vraiment heureuse ?
Dans un premier temps, nous verrons que le désir peut amener au bonheur et à l'épanouissement de l'homme, nous verrons ensuite qu'il peut être perçut comme une souffrance auquel l'homme ne peut y échapper, le conduisant à la misère. Puis, nous nous demanderons si l'homme, grâce à sa raison, ne peut pas se réconcilier avec ses désirs qui le pèsent.

I] NON, le désir peut être considéré positivement. Il peut être perçu comme source d'épanouissement et de bonheur.
   a) Le désir peut nous rendre meilleur ( pas trouvé d'arguments )
   b) Il peut aussi être un moyen d'accéder au bonheur. Avec l'imagination, le fait qu'on attende à tout pris cet objet.
   c) Épanouissement personnel ( pas trop d'arguments ) Par exemple, un vétérinaire aide les animaux, son désir d'aider autrui lui a permis de se sentir bien.

Transition: Et donc, c'est pour cela que l'on peut considéré le désir comme quelque chose qui nous permet d'être épanoui et de vivre en étant rempli de bonheur. Mais n'y a t-il pas en cela une certaine forme de souffrance ? Une certaine forme d'illusion, de déréalisation ?

II] OUI, Il semble que le désir soit la marque de la misère de l'homme. Avec aspect de répétition ( sorte de folie ) et de souffrance.
   a) L'homme est plus heureux dans l'imaginaire que dans la réalité.
   b) De plus, il lui est impossible de satisfaire tous ces désirs, ou alors très temporairement. Sorte de cercle vicieux.
   c) L 'homme est un être qui a des désirs mais il ne les choisit pas, il les subit. Il y est passif. L'homme est condamné à ne jamais être heureux, il est un "éternel insatisfait". Privation de la liberté.

Transition : Dès lors, la misère de l'homme s'avère être la marque du désir dans le sens où il y a de la répétition et absence de liberté. Néanmoins, l'homme est doté de capacité, il peut raisonner face à se qui l’embarrasse et se concilier à ses désirs.

III] NON, Finalement, ne peut-on pas considérer le désir plutôt comme la marque de la grandeur de l'homme, et non de sa misère ?Citation : "Rien de grand de ne s'est produit au monde sans passion" de Hegel qu'on pourrait reformuler en remplaçant passion par désir.
L'être humain est capable de faire disparaître l'emprise qu'a le désir sur lui.
    a) L'homme dispose d'une conscience contrairement aux animaux qui, eux, n'ont que des besoins.
La suite au prochain épisode... Non je plaisante, je n'ai pas trouvé d'autre arguments pour ce grand trois. Sad

Merci d'avance pour votre aide ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum