forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide pour problématique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Aide pour problématique le Sam 25 Sep - 19:32

Bonsoir je suis eleve en terminale L et je commence la philosophie depuis peu et j'avoue que je suis un peu perdue nous avons fais peu d'entrainement en cours nous faisons surtout des dissertations résolues en direct par le prof ...

Bref donc nous avons eu un devoir de problématique à rendre mardi dernier seulement nous n'avons pas eu le corriger et je ne sais pas si je m'y prends bien , donc pour ce mardi qui arrive il y a une nouvelle problématique que j'ai tentée de faire et j'aimerai savoir si je suis sur la bonne voie :

L'ignorance est elle un obstacle ?

L'ignorant est d'une certaine manière un être chanceux car lorsqu'il est confronté à un choix il suivra son coeur plutôt que sa raison . Seulement s'il laisse trop ses sentiments le guider il peut être dans certains cas pris au piège et alors la raison qu'il n'a pas ne peut pas le sauver . Certaines personnes malintentionné peuvent profiter de lui en le guidant dans quelque chose qu'il n'aurait pas forcément souhaiter s'il en connaissait les conséquences mais , n'étant pas doté de connaissance il ne peut pas se rendre compte qu'il est manipulé . Or l'ignorant étant ignorant lorsqu'il commet une faute ou un délit peut se défendre en disant qu'il ne savait pas , ce qui peut etre dans certaines situations un avantage . On peut aussi dire que tout homme est ignorant car on ne peut pas tout connaitre il faut donc voir dans quels cas l'ignorance est un obstacle et dans quels cas elle est un avantage .

Voilà qu'en pensez vous ? Suis je dans le bon chemin?

Merci d'avance d'une eleve un peu perdue . cat

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Aide pour problématique le Lun 4 Oct - 16:03

Prof


Admin
Bienvenu sur forumphilo, site d'aide aux devoirs en philosophie.
http://forumphilo.forumactif.com/forum.htm

Bonjour,

La problématique réside dans la mise en évidence du paradoxe au cœur de la question.
Un exemple traditionnel de problématique est celui de la critique de la raison pure de Kant.
D'une part, les choses sont les conséquences de causes et donc sont nécessaires. Elles sont nécessaires, et c'est pour cela que la science existe.
Pourtant si tout est nécessaire, alors s'en est fini de la morale puisque chacun agit selon la nécessité. Il ne peut être coupable de ses actes puisqu'ils obéissent à la nécessité.

D'où la problématique : toutes les choses sont nécessaires (condition de la science) mais les hommes sont libres (condition de la morale). C'est pourtant paradoxal voir contradictoire. Kant va s'efforcer de résoudre cette problématique en inventant le couple conceptuel de "phénomènes" et "noumènes".

Dans un sujet comme "l'ignorance est-elle un obstacle ?" vous pouvez retrouver un paradoxe.

D'une part l'ignorance ne permet pas d'agir en toute conscience. Elle semble être un obstacle car comment agir si on ne sait pas comment agir ? Comment faire un choix si on ne comprend pas les implications de ce choix ? Comment par exemple voter pour un parti politique si on ne connaît pas son programme, ses idéaux ? Agir suppose de savoir ce qu'on fait. C'est pour cela que la société à crée les écoles. Faire reculer l'ignorance permet aux hommes d'agir plus librement.

Pourtant l'évolution des connaissances n'est pas linéaire. On peut dire cela également de la politique, de la science, de l'art. Je veux dire par là qu'elle procède par rupture, transformation, révolution. Au moyen âge, seuls les ignorants pensaient que la démocratie est supérieure à la monarchie. Seuls les ignorants pensaient que la terre tournait autour du soleil (alors que les savaient "savaient" que le soleil tournait autour de la terre). Seuls les ignorants pensaient que la poésie pouvait ne pas comporter de vers. Une phrase de Mark Twain illustre bien cela : " ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait".

A un certain degré, la connaissance est un obstacle car elle nuit à la remise en question des principes scientifiques, politiques, artistiques(…) remise en question nécessaire à toute évolution. Il y a une sagesse dans l'ignorance. C'est tout l'art de Socrate qui se disait ignorant (la seule chose qu'il savait était qu'il ne savait rien disait-il) ce qui faisait de lui le plus sage des hommes.

Est-ce que cela vous semble plus clair ? N'hésitez pas a poser
d'autres questions.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumphilo.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum