forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dissertation de philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Dissertation de philosophie le Mer 24 Nov - 17:26

Bonjour,

J'écris ici pour vous présenter mon problème, sinon impossible, relativement dur pour le néophyte en philosophie que je suis (ce que je vais faire changer:D) ;
Je vous présente le sujet de philosophie tel qu'il m'a été donné : " Peut-on accéder à soi?"
J'ai beau cherché je n'arrive pas à trouvé un plan cohérent et pertinent!
J'ai d'abord pensé à lier ce sujet à la "conscience de soi" et dire qu'accéder à soi c'est finalement accéder à la conscience de soi : mais est-ce réellement le cas?
Ainsi j'avais pensé parler de Hegel, de la lutte à mort des consciences et de la dialectique du maitre et de l'esclave, respectivement dans une partie. Mais je ne trouve pas cela très pertinent!
Auriez vous des plans et des arguments à me proposer?

Je vous en serais très reconnaissant:D

Merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Dissertation de philosophie le Mer 8 Déc - 23:19

Prof


Admin
Bonjour,

Avant de commencer à rechercher des références philosophiques vous devez réfléchir tranquillement au sujet.

Il suffit de lire n'importe quel magasine, vous y trouverez toujours des articles invitant le lecteur à se "retrouver soi-même". C'est curieux tout de même cette injonction permanente à se retrouver soi-même, à revenir sur soi.
C'est curieux parce qu'a première vue, "soi" c'est ce qui m'est le plus proche. Que connaît-on mieux que soi ? Dès que je rencontre autrui, l'autre que moi, il y a risque d'incompréhension, de rejet, de préjugé. La xénophobie, la misogynie gangrènent les rapports entre les gens, les empêchent de se comprendre.
A l'inverse, le soi semble toujours là. Etre, c'est être soi.
C'est à partir de cala que vous devez réfléchir. Ce paradoxe entre un soi toujours là et un soi toujours recherché peut constituer la base de votre devoir, sa problématique.

Posez-vous toujours la question : pourquoi on me demande cela, pourquoi ce sujet.
Après bien sûr les références philosophiques pourront vous aider. Elles viendront d'elles même. Dès les débuts de la philosophie Socrate c'est posé cette question en interrogeant le précepte inscrit sur le temple de Delphes : connais-toi toi-même.

Dans le Phèdre, Platon écrit, dans la bouche de Socrate : "Je ne puis pas encore, selon le précepte de Delphes, me connaître moi-même, et il me semble ridicule de chercher à connaître des choses étrangères alors que je m'ignore moi-même."

Vous pouvez aussi penser à la fonction grammaticale de "soi". C'est un pronom personnel réfléchi, c'est à dire qui renvoie au sujet (comme un miroir). Atteindre le soi c'est donc d'abord faire un mouvement de sortie de soi afin de s'analyser, de se mettre à distance. Ensuite, c'est retourner à soi.
Le plus difficile pour accéder à soi n'est pas d'être soi, mais de se mettre à distance soi-même pour s'analyser, se comprendre.

Est-ce que ces pistes vous éclairent ?

Voir le profil de l'utilisateur http://forumphilo.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum