forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dissertation sur le mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 dissertation sur le mal le Lun 7 Mar - 18:45

salut Smile


j'ai une dissertation à faire, le problème est que je n'arrive pas à saisir la problématique du sujet qui est le suivant

"le philosophe luc ferry écrit dans l'homme dieu ou le sens de la vie :" d'un comportement
marqué par la méchanceté,on dit sans même s'en rendre compte qu'il est inhumain.on pousse
même le ridicule et le mépris du sens exact des mots jusqu'à le déclarer bestial.la bévue est colossale:non seulement le mal est humain,mais il est même l'un des propres de l'homme,l'une de ses différences les plus spécifiques d'avec les autres êtres.on ne rencontre point d'assassins chez les bêtes"

si vous pouviez m'aider ca serait super sympa Wink !! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: dissertation sur le mal le Lun 7 Mar - 23:58

mon problème est que je n'arrive pas à cerner la problématique du sujet.sinon j'ai pensé à parler dans une première partie du fait que le mal soit une des caractéristiques de l'homme parce que le mal commis par l'homme est intentionné dans une 2ème partie je 'ai pensé au caractère inhumain du mal,aux aspects du mal qui ne peuvent pas ètre relié à l'étre humaine pour la 3ème partie je n'ai aucune idée.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: dissertation sur le mal le Lun 28 Mar - 0:46

Prof


Admin
Bonjour,

Le problème vous est donné dans le sujet d'une certaine manière. On qualifie d'inhumain des actes totalement immoraux : torture, meurtre, extermination...
Or ces actes sont exclusivement humains. L'animal ne peut pas être immoral car il ne peut connaître ce qui est mal. Un animal peut en tuer un autre car cela est conforme à son instinct. Mais on ne dira pas qu'il a commis un meurtre. Cela n'aurait aucun sens. Pour qu'il y ait meurtre, il faut que l'acte soit accompli par un être capable de distinguer ce qui est bien ou mal. Donc par un homme.

D'où le problème qui se pose. Pourquoi, alors que seuls les hommes peuvent commettre des actes graves immoraux, ceux-ci sont-ils qualifiés d'inhumains ?
Plusieurs réponses sont possibles : on peut penser que les hommes ont honte de ce qu'ils sont capables de faire et qu'en déclarant ces actes inhumains, ils font comme ci ils n'étaient pas capables de les faire. C'est une dénégation.
On peut considérer au contraire que qualifier ces actes d'inhumain, ça n'est pas nier qu'ils ne peuvent être faits que par des hommes mais que c'est indiquer par la même qu'être humain n'est pas simplement être un homme. Etre humain, c'est être un certain type d'homme. C'est plus qu'être simplement un ensemble de gènes, de cellules... Mais c'est avoir des valeurs, du respect pour soi et pour autrui.

Bon courage pour votre devoir.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumphilo.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum