forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide pour une dissertation de philosophie - Terminale L.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lisa_05767



Bonjour à tous,
Voici ma situation : Je suis en Terminale Littéraire, et cela fait 3 jours que je cherche et recherche des informations-documentation-idées-plans-arguments.. pour ma dissertation.
Voici la question posée :
L'obéissance à des règles est-elle une condition du bonheur ?
scratch
Eh oui... Cela laisse sans voix au premier abord. J'ai néanmoins quelques marques et peut-être idées intéressantes, mais je reste perdue et démoralisée devant cette problématique qui me laisse perplexe. Je ne sais par où commencer, et je pense même avoir du mal à comprendre réellement le sens de la question. J'ai à peu près cerné le sens de "condition" mais je suis surtout embêtée par le sens d'"obéissance à des règles"... Que sous-entend la question ? Au fil de mes recherches celle-ci persiste. Je ne sais comment comprendre ces termes.
Je suis alors perdue... Quel plan abordé ?
Dois-je faire un plan en deux parties, le OUI/NON ? : NON, l'obéissance à des règles n'est pas la condition pour atteindre le bonheur (partir de l'idée généralement constatée) - POURTANT OUI, l'obéissance à des règles est une condition pour atteindre le bonheur.
Ce plan m'embête assez. Je n'est presque aucuns arguments, surtout pour la première partie, de plus je ne sais pas s'il répond à la question.
Ou bien j'avais une autre idée où j'aimerai que l'on m'éclaire car j'ai très peur de mal interpréter la problématique, (ce serait alors le HORS-SUJET (effroyable)):