forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle est la différence entre l'OBJET TECHNIQUE et l'OUTIL ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour ! Je suis en Terminale Littéraire, et j'aurais besoin d'un éclairage sur une notion concernant le TRAVAIL ET LA TECHNIQUE.

Ma question peut sembler bête, mais hélas ma prof de philosophie n'est pas très rigoureuse dans les définitions des termes, et s'emballe vite dès qu'il s'agit de remettre en question celles qu'elle nous donne... scratch

D'habitude je me débrouille seule, mais aujourd'hui, je bloque sur la distinction entre ces deux termes, je m'en remets à vous :

L'objet technique et l'outil.

Si ça se trouve, ils désignent exactement la même chose, mais disons que ma prof m'a embrouillée en s'emballant.

Manifestement, d'après ce que j'ai cru comprendre, l'objet technique est un objet issu d'une technique (d'un savoir-faire), donc le produit d'une fabrication humaine, et qui a été réalisé parce qu'il représente une fonction utilitaire au sein de la vie de l'homme, ou au service de sa connaissance, comme le soutient Bacon.

Est-ce qu'alors cet objet technique devient/est l'outil, et que les deux notions se fondent ensemble ?

Ou bien est-ce que l'outil (c'est sans doute là où je n'ai pas compris) est la médiation entre l'homme et la transformation qu'il fait du monde ? C'est à dire que l'outil en soi ferait "partie" de la technique (qui est une connaissance, donc "non tangible"), et serait le médiateur dans le monde sensible entre la technique et l'objet technique (c'est à dire le fruit de la technique, donc rendu possible par l'outil).

Schématiquement, ça donnerait :

TECHNIQUE* => <outil**> => OBJET TECHNIQUE***

*"non tangible"
** médiateur
*** produit de la technique dans le monde sensible