Mmm...Bon je ne suis pas une pro, donc il y aura certainement des choses à rajouter et à préciser.
Ta troisième partie est, à mon sens, beaucoup trop centrée sur la religion. Elle ne cible qu'une infime partie du sujet, qui est le devoir au sein de la religion.
Cela peut sûrement, en effet, être intégré quelque part dans le traitement du sujet, mais pas, je pense, être l'aboutissement de la réponse.
Essaie de partir de plus large et de plus exhaustif dans la définition du
devoir :
Il va te falloir différencier précisément
LÉGALITÉ et
LÉGITIMITÉ ou encore
CONTRAINTE et
OBLIGATIONDe quel type de devoir parle t-on ici ? Le devoir
légal ou le devoir
moral ? Est-ce que la réponse au sujet est la même dans les deux cas ?
Aussi, il va falloir se demander : Quelles sont les limites du sujet ?
En effet, dans le cas du devoir légal, on pourra parler "d'avoir quelque chose à y gagner". Dans ce cas il va falloir se demander quel intérêt ont eu les hommes à s'aliéner délibérément de certaines de leurs libertés pour le bien de la communauté. Justement, qu'avaient-ils à y gagner ? S'il l'ont fait, c'est au détriment de leurs intérêts personnels : sans doute va t-il falloir parler de la
VOLONTÉ GÉNÉRALE de Rousseau, et même du
Contrat social. (Des fiches doivent exister partout sur le Web sur ces notions
)
Donc pour le cas du devoir légal, il va falloir cibler où se situe l'intérêt : est-il collectif et/ou individuel et dans quelle mesure ?
Cependant, l'intérêt a t-il sa place dans le devoir MORAL ? Non, dirait Kant. Le devoir doit être
désintéressé selon lui, il n'a rien à voir avec le
bonheur ou le plaisir.
On ne gagne rien selon lui à agir moralement, par devoir. Du moins, au moment où l'
intention jaillit, elle
ne doit pas être motivée par un quelconque intérêt. L'homme peut en retirer un intérêt, mais il n'agira pas en vue de celui-ci, et il sera indépendant de l'acte moral, il en sera une simple conséquence presque contingente.
Voilà pourquoi, c'est vrai, d'un point de vue pratique, même si l'homme n'agit pas dans cette optique seulement, on peut tout de même constater les effets des actes moraux dans sa vie, bénéfiques ou non :
Le "bénéfice" que va retirer l'homme à agir
selon sa raison, d'après Kant, c'est
l'affirmation de la liberté. En agissant suivant sa raison, l'homme se détourne de sa sensibilité qui est toujours intéressée. Si, à l'instar de l'animal, l'homme agit selon ses penchants sensibles, il est soumis à la nature, et à la "
chaine des causalités" c'est à dire : "action, réaction" ; une cause donnée = un effet donné.
J'ai faim => Je mange. Cet exemple là n'implique pas bien sûr d'acte moral, mais il montre que je suis soumis à un grand système de
causalité dans lequel ma liberté n'existe pas à l'instar des animaux qui n'agissent que par instinct.
L'
acte moral, lui, est
motivé par la raison, strictement indépendante de tous les "phénomènes" du monde, et de la causalité. Quand j'
agis moralement, je vais briser cette suite de causes et d'effets à laquelle j'étais soumis, quitte à aller contre mes penchants sensibles et mes intérêts, et ainsi
AFFIRMER MA LIBERTÉ, celle-ci n'étant alors pas liée au bonheur !
Que gagne l'homme à agir moralement ? Sa liberté, son statut d'Homme. Mais garde à l'esprit que selon Kant, l'action n'est
morale que 1) Lorsqu'elle suit l'
impératif catégorique ("
Agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action puisse s'ériger en loi universelle"), et 2) Lorsqu'elle est
désintéressée.
Donc le sujet est à prendre avec des pincettes si on veut toujours parler du DEVOIR de manière juste. Il s'agit d'identifier la nature de ce devoir.
D'ailleurs justement, Kant, il me semble, reproche aux religions de prôner un devoir en soi
non-moral en ce sens qu'il est souvent intéressé : pour schématiser, si on agit bien, on "gagne sa place au paradis", et toutes les bonnes actions sont autant de "bons points" pour "acheter" sa place.
Je laisse la parole au professeur qui sera sans doute plus précis, mais en tout cas il ne faut pas hésiter à bombarder le sujet de questions ! L'interroger, le retourner dans tous les sens, pour en dévoiler tout les aspects !