forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Help ! Commentaire de texte Rousseau

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

alex



Bonjour, je suis en terminale et je dois faire un commentaire de texte sur ce texte.
Je ne sais pas par quoi commencer, j'aimerais qui vous m'aidiez à trouvez des pistes de départ.

"Il est donc bien certain que la pitié est un sentiment naturel qui, modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce. C'est elle qui nous porte sans réflexion au secours de ceux que nous voyons souffrir; c'est elle qui, dans l'état de nature, tient lieu de lois, de moeurs et de vertu, avec cet avantage que nul n'est tenté de désobéir à sa douce voix; c'est elle qui détournera tout sauvage robuste d'enlever à un faible enfant ou à un vieillard infirme sa subsistance acquise avec peine, si lui-même espère pouvoir trouver la sienne ailleurs; c'est elle qui, au lieu de cette maxime sublime de justice raisonnée : "Fais à autrui comme tu veux qu'on te fasse", inspire à tous les hommes cette autre maxime de bonté naturelle, bien moins parfaite, mais plus utile peut-être que la précédente : "Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il est possible." ".

Prof


Admin

Est-ce la raison ou le sentiment qui fonde la morale ? C’est le problème posé par ce texte. Des hommes dépourvus de la réflexion sont-ils capable de moralité ?
La réponse de Rousseau est très claire : dès l’origine de l’homme, celui-ci était mu par deux instincts : l’amour de soi et la pitié. Ce second sentiment tempérant le premier.

Cette (pré)moralité protège l’espèce car elle interdit à chacun de faire du mal à autrui autant que possible.