forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 la technique le Jeu 23 Fév - 13:44

Mon professeur de philo nous a donné un devoir mais je n'ai aucune idée
La question est "Est il permis d'imposer des limites a la technique3
J'ai besoin d'idées sur l'introduction et d'un plan non rédigé avec les arguments aider moi s'il vous plait je suis en galère!!!

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: la technique le Mar 6 Mar - 16:35

Prof


Admin
Est il permis d'imposer des limites a la technique ?


Bonjour,

Etrange question en effet qui nécessite une analyse des termes qui la compose.

Est-il permis : la notion de permission se définit comme l'autorisation accordée par le détenteur d'un pouvoir à quelqu'un assujetti à ce pouvoir. Par exemple, vous demandez à votre professeur la permission de sortir de la classe. Il peut vous accorder ou non cette autorisation. La permission s'oppose à l'interdiction.

Limites : désigne un point au-delà desquels on ne peut aller. On considère généralement que les limites indiquent un frontière entre ce qui est légitime et ce qui ne l'est pas.

La technique : désigne l'ensemble des procédés, des outils, des savoir-faire, destinés à obtenir un résultat. A la différence de la science qui vise la vérité, la technique vise l'efficacité. En matière médicale par exemple, la fécondation in vitro est une technique.

Une fois cette analyse des termes accomplie, il convient de s'interroger sur le sens de la question, qu'on pourrait reformuler ainsi : est-ce qu'on peux accepter de fixer des bornes aux procédés technologiques ?

Cela renvoie à d'autres questions :

Est-il permis : qui peut autoriser ces limites ? Est-ce permis moralement, politiquement ?

Limites : de quel ordre ? Limite de recherche (mais alors, c'est la science qu'on limite et plus la technique) ou bien d'utilisation. Selon quel critère ?

En outre le problème posé par le sujet est celui du statut de la technique. La technique est-elle neutre en elle même auquel cas il n'y aurait pas à la limiter en tant que telle, mais simplement limiter son usage ? Ou bien est-elle potentiellement dangereuse en elle même ? On peut prendre l'exemple du couteau : est-ce le couteau qui est dangereux ou bien celui qui l'utilise dans un mauvais but ?


Voilà quelques pistes...

Voir le profil de l'utilisateur http://forumphilo.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum