forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jouir : est ce la le bonheur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Jouir : est ce la le bonheur ? le Jeu 13 Sep - 17:38

Bonjour ! voici une dissertation que nous devons effectuer , j'ai donc chercher des citations cependant celle ci sont contradictoires . Comment faire
"le bonheur vient du désir et non de la possession."
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Merci !

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour,

Une citation n'est pas une fin en soi, ce que tu dois chercher ce sont des idées, des façons de répondre au sujet. Tu pourras ensuite t'appuyer sur certains penseurs, que ce soit en guise d'exemples ou pour étudier des arguments. La première difficulté est donc d'identifier le sujet, tous les profs te le diront.

Jouir, qui ne doit pas être compris comme l'acception uniquement sexuelle, suppose un plaisir bref et intense. On l'oppose souvent au bonheur qui est généralement perçu comme un sentiment de sérénité sur une durée beaucoup plus longue (si possible toute la vie). Jeter un coup d’oeil dans un dictionnaire peut aider à mieux cerner les définitions de ces termes.

Une fois cela fait je te conseille d'essayer de répondre toi-même à la question. Le plaisir et le bonheur nous concernent tous, tu as forcément un avis là-dessus. Imagines ensuite qu'un ami à toi ait un avis opposé et que tu veuilles débattre avec lui. Essayes de trouver des arguments pour le convaincre et imagines ce qu'il risque de te répondre. Tu auras vite l'idée d'un plan qui fera s'opposer deux réponses (les fameuses parties : thèse et antithèse).

Une fois que tu auras créé ton plan, il sera plus facile de t'aider en te conseillant des penseurs qui ont écrit sur ce sujet (ils sont très nombreux si ça peut te rassurer). Mais n'oublies pas que c'est un exercice personnel et que 90% de la réflexion doit venir de toi.

Bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum