forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quels besoins avons-nous de la vérité ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Genevoix45



Je suis en terminale S et j'aurais besoin d'aide pour cette dissertation que j'ai à rendre pour le 10 octobre, merci d'avance Smile

Horcamlite



Bonjour,

J'ai essayé d'expliquer une méthode pour parvenir à un plan ici : https://forumphilo.forumactif.com/t95-jouir-est-ce-la-le-bonheur

La définition de la vérité n'est pas évidente et je vais te donner quelques questions qui pourraient t'aider à mieux cerner notion.

Une vérité est-elle tout le temps vraie ? Partout ? Pour tout le monde ?
Qu'est ce qu'une vérité scientifique ?
Faut-il toujours dire la vérité ?



Prof


Admin

Genevoix45 a écrit:Je suis en terminale S et j'aurais besoin d'aide pour cette dissertation que j'ai à rendre pour le 10 octobre, merci d'avance Smile

Bonjour,

Commencez par des exemples. "J'ai besoin de savoir la vérité docteur..." : vous avez déjà entendu cette phrase dans des films, livres, témoignages. Réfléchissez à partir de cet exemple. Puis réfléchissez sur d'autres domaines : la science, la philosophie(...) recherchent la vérité. Laquelle et pourquoi ?
Cela vous permettra d'établir la problématique de votre devoir qui vous permettra de faire votre plan.

Peut-être que la vérité est utile (exemple en biologie médicale) peut être qu'elle ne l'est pas forcement mais qu'elle est simplement un besoin naturellement humain. L'essence de l'homme serait d'être à la recherche de la vérité.
C'est juste un point de départ. Dites-moi où vous en êtes dans votre réflexion, je vous dirai si vous avancez dans la bonne direction.

https://forumphilo.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum