forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

disertation sur le corp et l'esprit

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kim052



bonjour tout le mond e je suis en terminal ES est j'ai une dissertation en philo a faire le probleme c'est que c'est ma premiére disserte et que je suis completement perdu le sujet cc'est le corps est il por l'esprit un lieu d'habitation quelqun peut m'aider svp

Horcamlite



Bonjour,

Première chose à faire, définir les termes du sujet et les présupposés.

Un présupposé est quelque chose qui est impliqué par le sujet et dont il va falloir tenir compte. Ici, par exemple, le présupposé est que le corps et l'esprit sont deux choses différentes.

A partir de là intervient ta réflexion personnelle. Quelle est, instinctivement, ta réponse à la question ? Imagines ensuite que tu doives en débattre avec un ami qui aurait un avis opposé. Trouve des arguments pour le convaincre, imagines ce qu'il risque de te répondre, et vois comment vous pourriez conclure sur la question. Tu auras alors ton plan thèse/antithèse/synthèse.

Bon courage.

Prof


Admin

kim052 a écrit:bonjour tout le mond e je suis en terminal ES est j'ai une dissertation en philo a faire le probleme c'est que c'est ma premiére disserte et que je suis completement perdu le sujet cc'est le corps est il por l'esprit un lieu d'habitation quelqun peut m'aider svp


Bonjour,

En philosophie, ce qui vous est demandé est de faire apparaître un problème. On ne vous pose pas une question par hasard. On vous pose une question qui pose problème.
Ici c'est le rapport entre corps et esprit.
Commencez par définir les termes du sujet. A partir de là, voyez quelles sont les rapports possibles entre corps et esprit. Est-ce la corps qui implique l'esprit ? Est-ce l'inverse ? Qu'est ce que cela implique...
C'est ce travail là qui est essentiel. Et c'est à partir de lui que vous pourrez établir votre plan (en 2 ou 3 parties, peu importe).

Est-ce que cela vous semble plus clair ?



https://forumphilo.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum