forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le téléphone portable et son individuation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

leslie66



Bonsoir, je suis élève en terminale s et j'ai une explication de texte à faire pour vendredi prochain. Seulement le début du texte me pose un énorme problème de compréhension. Si vous pouvez me donner quelques pistes je vous en serais très reconnaissante.
Donc ceci est le début de l'extrait de l'auteur Dominique Lecourt :


Prenons l'exemple trivial, non simondonien, du téléphone portable tel qu'il règne aujourd'hui sur nos modes de communication. Il s'agit d'un objet technique qui ne s'est individualisé que progressivement à l'intérieur d'un milieu technique, industriel et humain donné. Chacun sait que la genèse de cet objet doit être pensée non à partir de sa réalité actuelle - provisoirement - bien individuée, mais d'un ensemble de rapports qu'il a noués comme tels en lui, tout en s'inscrivant dans un milieu (fortement concurentielle quant à sa dimension économique) où certains de ses rapports sont restés ou restent encore, jusqu'à nouvelle innovation, non individués.

En fait, je n'ai pas trop compris le lien entre le téléphone portable et son individualisation.

Voilà, je vous remercie.

Prof


Admin

Bonjour,

Vous avez bien cerné ce qui est problématique dans le texte, à savoir l'usage du terme d'individualisation de l'objet (le téléphone portable).