forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pénalisation et dépénalisation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Elo



Pénalisation et dépénalisation .

Je suis en première année de philosophie à la fac. Et étant donné les grèves qui la touche, je reçois des sujets de réflexion mais sans aucun cours à l'appui. J'aimerai donc un peu d'aide, sous forme de questions si possible en ce que cela m'ouvrira des pistes, tout en me laissant développer une réflexion personnelle.


Ne sachant comment prendre le sujet, j'ai pris le parti de commencer par une réflexion sur ce qui « unit » les deux termes, à savoir le mot « peine ». En essayant de déterminer, ce qu'elle est, ainsi que sa fonction. Qui ici semblent indissociables. Je n'ai pu dire la « peine » sans dire sa fonction.

Je résume les grandes idées et les liens existant entre elles.

- la peine est châtiment qui s'exerce sur l'auteur d'un crime et en réparation d'un dommage subit par une victime. Elle met en exergue une relation entre des individualités, des personnes physiques et non encore morale ( sociétale ) dans laquelle l'état et la justice n'intervient que pour arbitrer le conflit, garantir les droits fondamentaux.