forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Devoir maison de philosophie sur kan

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

itachi uchiwa



Bonjour. Voila j'ai un devoir a rendre pour le 12 novembre donc voici le sujet et les quelsque ébauche de réponse:

« Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c’est-à-dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci, même lorsqu’il ne peut pas dire Je, car il l’a dans sa pensée; ainsi toutes les langues, lorsqu’elles parlent à la première personne, doivent penser ce Je, même si elles ne l’expriment pas par un mot particulier. Car cette faculté (de penser) est l’entendement.

Il faut remarquer que l’enfant qui sait déjà parler assez correctement ne commence qu’assez tard (peut-être un an après) à dire Je; avant, il parle de soi à la troisième personne (Charles veut manger, marcher, etc.) ; et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l’autre manière de parler. Auparavant il ne faisait que se sentir; maintenant il se pense. » Kant

Voici les questions et les quelsque réponse que j'ai pu trouver:
I_ Quel est le probleme posé par l'auteur?
J'ai mis que le problème est la singularité que donne le je a l'homme. Cela implique que celui-ci a conscience de lui même.

II_Que signifie l'expression ''posséder le Je dans sa représentation''?
J'ai répondu que cela signifie non seulement avoir conscience de soi-même, mais aussi d'avoir conscience des autres et donc du ''Tu'' et se mettre en rapport avec les autres. Or pour se mettre en rapport avec les autres il faut accepté l'existance des autres.
III_Expliquez la dernière phrase du texte: "Auparavant...il se pense"
J'ai repondu qu'un enfant ne disant pas encore "Je" n'a pas conscience de lui même, c'est a dire qu'il est un enfant mais qu'il ne le sais même pas. Puis grace a l'éducation, il va apprendre a se penser c'est a dire qu'il est et qu'il aura conscience d'etre.
IV_A quelle idée s'oppose KANT et quelle est la thèse qu'il soutient?
J'ai répondu que cette idée s'opposait a celle de Descarte selon laquelle le monde n'est qu'illusion et donc les autres aussi et qu'elle soutenait la thèse de Husserl "Toutes consciences es conscience de quelque chose".
V_Quel argument peut-on avancer contre la thèse kantienne?
La je sèche car je suis très mauvais en argumentation.
Si quelqu'un peut m'aider pour la dernière question et me corriger pour les autre s'il y a des erreurs. Merci pour votre aide.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum