forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1ere dissert !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11ere dissert ! Empty 1ere dissert ! Dim 15 Sep - 14:13

caro75



Bonjour à tous !
Je suis en Terminale L et mon premier sujet de dissert vient de tomber ! malheureusement je patauge complètement !
Mon sujet est le suivant : "le sujet peut il etre un objet pour la conscience ?"
Si vous pouviez m'eclairer ca serait SUPER !
Merci d'avance Smile

21ere dissert ! Empty Re: 1ere dissert ! Jeu 19 Sep - 22:01

Prof


Admin

Bonjour,

Je vais vous donner quelques pistes. Votre devoir est "le sujet peut-il être un objet pour la conscience ?"

Peut-être que vous l'avez remarqué, il y a une sorte de paradoxe voire un jeu de mot dans l'intitulé de devoir.
En effet, en philosophie on oppose en général l'objet et le sujet. Le sujet c'est ce qui connait et ce qui perçoit. Par exemple, lorsque vous percevez quelque chose, vous être sujet. Et lorsque vous connaissez ou lorsque vous percevez, ce "quelque chose" que vous percevez, c'est ce qu'on appelle un objet.
Exemple : lorsque je perçois un arbre, le sujet c'est moi, et l'objet de ma perception, c'est l'arbre.
Vous voyez c'est une distinction très simple.

Or là le devoir vous conduit à vous demander si le sujet lui-même peut être un objet pour la conscience.
La conscience désigne ici est la connaissance ou la perception. Par exemple, perdre la conscience, c'est s'évanouir, ne plus rien percevoir autour de soi.

Donc vous devez vous demander si vous pouvez percevoir et/ou connaître le sujet. Mais de quel sujet parle-t-on ? Un sujet parmi d'autres ? Moi-même qui suis Le sujet de mes actions ?
En outre faire d'un sujet (une personne autre que moi par ex) un "objet" n'est ce pas le réduire au rang de chose ?

Est-ce que ces quelques points vous éclairent ? Avez vous déjà une idée de ce que vous voudriez faire ?

https://forumphilo.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» dissert philo

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum