forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPICTETE texte 4 questions

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EPICTETE texte 4 questions Empty EPICTETE texte 4 questions Jeu 7 Nov - 20:12

gsk



Bonjour

Je précise que je suis un débutant en philosophie et je viens ici pour que vous me fassiez dons de vos lumières Smile

C'est la première fois que je poste sur un forum donc soyez indulgent merci.

Alors il y a un texte en lien(dans un hébergeur d'image) car je n'ai pas réussi à en mettre une avec "image", bref revenons en aux questions, j'ai répondu à 4 questions que voici (je précise il faut faire un paragraphe):

EPICTETE texte 4 questions Philos11



QUESTION 1: En quoi consiste ce que EPICTETE qualifie de <divination> ?

ma réponse:

Epictète appelle "divination" ce que nous dans la vie courante on appellerai "voyance" il

explique comment tu peut avoir recours a la divination, quels sont ses avantages mais

aussi ses risques et aussi quelles sont les mesures a prendre personnellement quand

tu veux avoir recours a cette pratique...





QUESTION 2 : Quelle valeur faut il donner à la divination si on se réfère à l'avis de SOCRATE ?


Ma réponse:

Socrate accorde une valeur assez importante à la divination parce que pour lui il faut pas prendre ca à la légère. Il dit qu'il faut y avoir recours seulement dans le cas ou t'es complètement désespéré, ou personne ne peut t'aider et que tu n'as aucune issue à la situation dans laquelle tu te trouves.
Alors seulement la tu peux envisager d'utiliser les dieux pour t'aider et donc d'avoir recours à la divination.





QUESTION 3 : Si l'on se réfère à EPICTETE, la divination n'est elle pas d'avantage une gène qu'une aide?

Ma réponse:

Epictete décrit la divination un peu comme une gène vu qu'il dit "n'ait pas peur" "n'y va pas en tremblant" cela montre qu'il donne le conseil de se méfier de la divination et d'y aller " avec la tête haute "




QUESTION 4 : A quoi sert la divination si l'on est résolu à faire son devoir quoi qu'il arrive?


Ma réponse:

La divination peut être percue par un individu comme un remède afin de pouvoir prévenir l'avenir, c'est à dire ce qu'il serait susceptible de subir ou d'éxecuter, négativement ou positivement.
Bien sur il ne pourrait etre certain de cette présomption seulement si ce que le divin avait prédit se réalise. Aussi la divination pourrait donc etre un soulagement de conscience.
Par exemple dans le cas ou l'individu vivrait avec une menace de mort et qu'il n'y aurait aucun moyen de savoir si cette menace pourrait être
mise à execution, la divination serait son dernier recours.




Voila si vous pouvez me corriger et m'aider à suivre le vrai bon chemin s'il vous plait merci !!

Car je ne suis pas sur du tout ...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum