forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dissertation sur la technique

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1dissertation sur la technique Empty dissertation sur la technique Lun 20 Déc - 13:53

dmatt



bonjour tous le monde,
pour la rentrée j 'ai une dissertation à faire, mais je suis perdue.
le sujet est "l'artiste est-il simplement un technicien"J'ai ma petite idée pour l'intro mais aprés pour le plan je ne sais plus je suis perdue
merci de me donner unp etit coup de pouce.
merci d" avance

2dissertation sur la technique Empty Re: dissertation sur la technique Ven 24 Déc - 16:13

Prof


Admin

Le sujet présuppose que l'artiste est un technicien. Mais il vous invite à vous interroger sur ce qu'est l'artiste en plus de ses qualités techniques.
En effet, un peintre aura acquis des techniques, appris à dessiner, à travailler les couleurs... Michel-Ange a d'abord été l'élève de Domenico Ghirlandaio. Mozart a appris la musique avec son père, grand compositeur. L'artiste doit apprendre à maîtriser des techniques pour créer.
Cependant, vous devez saisir le problème posé par le sujet. L'artiste est technicien, mais s'il n'est que technicien, quelle est sa différence entre l'artiste et l'artisan ? Et s'il n'est pas que technicien, quel est cet élément supplémentaire qui rend l'artiste incomparable à tout autre.
Je vais vous donner un élément de réflexion : si Einstein n'était pas né, il est très probable que la relativité générale aurait été découverte par d'autres. Idem pour Pasteur... Par contre, si Beethoven n'avait jamais existé, pensez-vous que la neuvième symphonie aurait vu le jour ?
Cet exemple suggère qu'il y a dans l'oeuvre d'art plus que la maîtrise d'une technique.
Tant que vous n'aurez pas vu cette problématique, toute tentative de plan sera inutile.
Bon courage !

https://forumphilo.forumactif.com

3dissertation sur la technique Empty Re: dissertation sur la technique Ven 24 Déc - 16:33

dmatt



merci de votre réponse elle me permettra de bien cogité tout ça
bonne journée et bonne fête de fin d'année

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum