forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dissertation sur "le sujet"

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dissertation sur "le sujet" Empty Dissertation sur "le sujet" Lun 6 Fév - 11:42

BlueEyedGirl17



Bonjour/Bonsoir à tous.
Je suis actuellement en classe de Terminale S et j'ai un devoir de philosophie à rendre sur le thème du sujet. J'ai déjà quelques idées et mon plan :
Pourquoi définit-on l'homme par la conscience ?
Plan : I) Si pas de conscience -> animaux
II) Ce qu'apporte la conscience
III) L'inconscience
Mais je vous demande un petit coup de pouce en me proposant quelques idées de plus Smile Merci beaucoup d'avance.
Bonne journée/soirée à vous

2Dissertation sur "le sujet" Empty voici mon introduction Lun 6 Fév - 12:54

BlueEyedGirl17



Lorsque nous regardons la définition du terme "homme" dans un dictionnaire, la première chose qui nous est dite est : "L'être humain (par opposition aux animaux)". L'homme ne serait-il pas complètement opposé à l'animal au niveau de la conscience ? Dans ce sens l'animal n'aurait-il aucune conscience de lui et de ce qui l'entoure ? La conscience est une perception, une connaissance plus ou moins claire de notre existence, du monde extérieur mais aussi de la connaissance d'une valeur morale, au niveau de nos sentiments et de nos actes. L'homme serait-il définit sur le fait d'avoir une conscience ? Pour répondre à cela nous allons nous demander en quoi le fait de ne pas avoir de conscience peut nous emmener au contexte animal, mais aussi de nous demander ce que cette conscience apporte t'elle vraiment a l'homme et enfin de chercher à savoir si l'inconscience ne se lie pas, directement ou indirectement, à la conscience de soi, du monde extérieur et de nos actes.

3Dissertation sur "le sujet" Empty Re: Dissertation sur "le sujet" Mar 28 Fév - 18:30

Prof


Admin

Bonjour,

Cette dissertation est difficile. Mais vous avez quelques bonnes idées de départ, à creuser.
Je pense qu'il serait utile de distinguer deux aspects de la conscience.
D'une part le fait de percevoir qu'on existe dans un lieu, dans un temps. Dans ce sens les animaux possèdent cette capacité, au moins en partie.
D'autre part, la conscience morale, le fait de savoir que ce qu'on fait est bien ou mal. Indépendamment d'une éventuelle punition, chaque homme sain d'esprit sait bien qu'il est mal de torturer, tuer... A la différence de l'animal. Par exemple un chat peut "s'amuser" avec sa proie et prendre son temps avant de la tuer. C'est peut être en ce sens là qu'on peut dire que la conscience définit l'homme.
Enfin, on peut s'interroger sur l'inconscient, comme vous le fait. Avec une question : l'animal a-t-il un inconscient ?

Est-ce que le sujet vous semble plus clair ?

https://forumphilo.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum