forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Explication de texte Alain sur la justice.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tite.tortue




Bonjour,
Je dois faire une explication de texte pour la rentrée mais je n'arrive pas à comprendre le texte. Le thème est sur la justice (il me semble). Je voudrais savoir : quelle est la problématique, la thèse et le sens du texte ?
Car je suis totalement perdue.


Voici le texte :
"De là vient cette opinion si commune d'après laquelle un triomphe assez long crée un droit. Mais le triomphe ne peut gagner cet assentiment libre qui assure le droit. Aussi voit-on que les tyrans méprisent un peu les acclamations et cherchent toujours à gagner les esprits libres, aimant sincèrement en eux tout ce qui marque la fermeté et la liberté, excepté la revendication de justice, même muette. (...) C'est pourquoi la force triomphante essaie toujours de persuader, et croit souvent y réussir. Mais c'est pourtant vouloir prouver un théorème à coups de bâton. En toute sincère persuasion, et qui a pour fin un consentement libre et une paix véritable, tout le travail est de laisser à cet esprit antagoniste sa liberté pleine ; et c'est ainsi que l'esprit d'Euclide parle aux esprits ; et il ne voudrait pas d'un consentement volé. Or je suppose ici dans le tyran toute la clairvoyance d'Euclide ; car ce n'est pas ce que le tyran croit avoir qui m'intéresse mais ce qu'il a. Or, par toute la force du monde, il n'aura pas un droit, pas plus qu'en achetant une montre à vil prix d'un enfant qui l'a trouvée, je n'en deviens, à mes propres yeux, le légitime propriétaire. Au reste, la première excuse de l'usurier, et qui ne suffit même pas, est bien toujours celle-ci : après tout je ne l'ai point forcé."


ALAIN



Merci Wink

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum