forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Explication de texte, Freud.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Explication de texte, Freud. le Mer 30 Oct - 16:28

Bonjour, alors voila je suis en terminalS et je dois rendre : -une introduction entièrement rédigée
                                                                              -Un plan détaillé du développement
                                                                              - une conclusion entièrement rédigée

Je ne comprends vraiment rien au texte, je n'ai jamais été forte en français donc la philo..
J'aimerai juste que vous me donniez des pistes, quelques éléments parce que je suis complètement perdu.
Merci beaucoup a ce qui m'aiderons.

Voici le texte :

"En l'absence de prédisposition particulière prescrivant impérativement leur direction aux intérêts vitaux, le travail professionnel ordinaire, accessible à chacun, peut prendre la place qui lui est assignée par le sage conseil de Voltaire [1]. Il n'est pas possible d'apprécier de façon suffisante, dans le cadre d'une vue d'ensemble succincte, la significativité du travail pour l'économie de la libido [2]. Aucune autre technique pour conduire sa vie ne lie aussi solidement l'individu à la réalité que l'accent mis sur le travail, qui l'insère sûrement tout au moins dans un morceau de la réalité, la communauté humaine. La possibilité de déplacer une forte proportion de composantes libidinales, composantes narcissiques, agressives et même érotiques, sur le travail professionnel et sur les relations humaines qui s'y rattachent, confère à celui-ci une valeur qui ne le cède en rien à son indispensabilité pour chacun aux fins d'affirmer et justifier son existence dans la société. L'activité professionnelle procure une satisfaction particulière quand elle est librement choisie, donc qu'elle permet de rendre utilisables par sublimation des penchants existants, des motions pulsionnelles poursuivies ou constitutionnellement renforcées. Et cependant le travail, en tant que voie vers le bonheur, est peu apprécié par les hommes. On ne s'y presse pas comme vers d'autres possibilités de satisfaction. La grande majorité des hommes ne travaille que poussée par la nécessité, et de cette naturelle aversion pour le travail qu'ont les hommes découlent les problèmes sociaux les plus ardus."

Sigmund Freud, Le Malaise dans la culture (1930), trad. P. Cotet, R. Lainé et J. Stute-Cadiot, Éd. des PUF, coll. « Quadrige », 1995, p. 23
[1] "Il faut cultiver notre jardin" (Zadig, 1748).
[2] Libido : ici, énergie constituée par l'ensemble des pulsions.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Explication de texte, Freud. le Mar 5 Nov - 23:50

Prof


Admin
Bonjour,
Ce texte s'intéresse au rôle positif du travail.
Freud explique tout d'abord que le travail a un rôle de socialisation, "d'insertion" (Freud dit : "qui l'insère sûrement tout au moins dans un morceau de la réalité, la communauté humaine".
Ensuite, Freud remarque qu'outre ce rôle de social, le travail a un rôle psychologique. Il permet de transformer des énergies psychologiques telles la libido, l'agressivité… dans le travail. C'est ce que Freud nomme la sublimation qui se définit comme l'application de la sexualité et de l'agressivité à un autre domaine.
Enfin , il remarque que le travail n'est pas vu par les hommes comme une voie au bonheur, qu'il est vu comme une nécessité, ce qui pose des problèmes sociaux.

Y voyez-vous plus clair ?

Voir le profil de l'utilisateur http://forumphilo.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum