forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dissertation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 dissertation le Lun 4 Oct - 16:04

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire et j'ai beaucoup de mal en philo.
Voici le sujet : peut-il être choquant d'être raisonnable ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: dissertation le Jeu 14 Oct - 10:28

Prof


Admin
Bonjour et bienvenu sur forumphilo forum d'aide aux devoirs de philosophie.

Raisonnable a de multiples acceptions. Le sens le plus courant est "qui se gouverne selon la raison". Est raisonnable celui, ou celle, qui agit selon la raison.
Mais qu'est-ce que la raison ? Une faculté de "raisonner", d'établir des démonstrations, de calculer.

Etre raisonnable serait alors ne pas se laisser submerger par les passions mais de réfléchir posément, de chercher à comprendre, analyser, calculer. D'une certaine manière, c'est ce que tentent de faire les philosophes, les scientifiques…

Mais alors pourquoi cela serait-il choquant ?

Je vous propose deux pistes de réflexion.

Face à des événements terribles (un génocide par exemple) la première réaction est la compassion, c'est à dire une réaction émotionnelle et non rationnelle. Que pourrait-on penser d'un homme qui n'aurait qu'une réaction rationnelle et que ne ressentirait aucune émotion ? L'émotion fait partie de la vie et un homme qui en serait dépourvu (un homme qui ne serait que raisonnable) ne serait plus un homme ou, du moins, serait considéré comme malade. On peut penser à la psychopathie qui est une maladie mentale qui se manifeste par un refus de l'émotion.

Je vous ai dit qu'analyser, calculer (…) était ce que tentent de faire les philosophes, les scientifiques etc. Etre raisonnable, c'est agir de manière à analyser, établir des démonstrations… Vous avez probablement étudié la vie de Socrate en cours. Pourquoi Socrate a-t-il été condamné à mort ? A-t-il tué, violé, violenté ? Non. Mais en accomplissant son travail d'analyse par la raison des hommes de son temps, en étant raisonnable jusqu'au bout, il a choqué ses contemporains qui ont vu en lui un homme qui remettait en cause toutes les croyances au fondement de la vie grecque.

Voici deux manières ou être raisonnable peut être vu comme choquant. Dans le premier cas, l'excès de raison choque car elle est pathologique, dans l'autre c'est la peur de le remise en cause de leur mode de vie qui a fait peur les contemporains de Socrate.

Est-ce que ces pistes vous ont été utiles ?

Voir le profil de l'utilisateur http://forumphilo.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum