forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel est l'objet du désir ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quel est l'objet du désir ? Empty Quel est l'objet du désir ? Dim 10 Mai - 10:54

Sophia75



Bonjour,

J'ai un devoir à faire : quel est l'objet du désir ?
Je sais que le désir est un manque pour Platon et une persévérance pour Spinoza.
Mais je n'arrive pas à trouver un plan.

Prof


Admin

Bonjour,

C’est un sujet classique mais toujours difficile.
Commencez par définir les termes. C’est la première étape. L’objet d’une action c’est ce sur quoi porte cette action. Par ex, si je suis en colère contre vous, vous serez l’objet de ma colère. Donc la question est ici de savoir ce sur quoi porte le désir.

Pourquoi cette question ? Parce que nous faisons l’expérience du désir. Nous désirons un jour posséder telle voiture, un autre jour nous désirons voir tel film… Bref, les désirs sont multiples. La question est de savoir si au-delà de la multiplicité des objets particuliers sur lesquels portent mon désir, il existe un objet du désir en tant que tel. Pourquoi cette question : parce que si je désirais vraiment l’objet individuel sur lequel porte mon désir (ex : la belle voiture) lorsque je finirais par la posséder, je devrais arrêter de désirer. Or, il n’en n’est rien. Le désir ne s’éteint pas, même si j’atteins l’objectif que je désire.
Voilà pourquoi il est possible qu’il existe un objet Du désir en tant que tel. Derrière la multiplicité d’objets individuels, peut-être qu’il existe un objet que je vise.

Avant de trouver un plan, trouvez une problématique, c’est-à-dire la question qui sous-tend la question du sujet, ou bien le paradoxe qui sous-tend le sujet.

Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Prof

https://forumphilo.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum