forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Disserte "Rousseau Nature et Luxe"

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

The Studient



On croit m'embrasser beaucoup en me demandant à quel point il faut borner le luxe. Mon sentiment est qu'il n'en faut point du tout. Tout est source de mal au-delà du nécessaire physique. La nature ne donne que trop de besoins ; et c'est au moins une très haute imprudence de les multiplier sans nécessité, et de mettre ainsi son âme dans une plus grande dépendance. Ce n'est pas sans raison que Socrate, regardant l'étalage d'une boutique, se félicitait de n'avoir à faire rien de tout cela. Il y a cent à parier contre un, que le premier qui porta des sabots était un homme punissable, à moins qu'il n'eût mal au pieds.

Rousseau

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d'abord étudié dans son ensemble.

Questions:

1.Dégagez l'idée générale du texte et les étapes de son argumentation.
2.Expliquez l'affirmation suivante :"Tout est source de mal au-delà du nécessaire physique."
3.Expliquez l'affirmation suivante:"C'est au moins une très haute imprudence de les multiplier sans nécessité."
4.Dans quelle mesure peut-on distinguer chez l'homme besoins naturels et besoins artificiels ?

"C'est a faire sous forme de disserte, pouvez m'aider je ne comprend rien du tout" Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum