forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etude de texte

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Etude de texte Empty Etude de texte Mer 24 Nov - 15:20

brasil10kaka



J'ai 2 questions poser sur le texte et je n'arrive pas

Question 1: Qu'est ce qui, selon l'auteur, permet de définir un individu.

Question 2:Sa conception de l'individu est-elle discutable, et pour quelle raisons?

Pour la Q1 je suis tenté de mettre la phrase que j'ai surligner

Etude de texte Philos14

2Etude de texte Empty Re: Etude de texte Jeu 9 Déc - 23:32

Prof


Admin

Bonjour,

Bienvenu sur forumphilo, site d'aide aux devoirs de philosophie.

En effet dans ce texte MacIntyre rappelle que dans les sociétés passées l'individu se définissait pas son appartenance à des groupes sociaux.
Vous remarquerez au passage que cette conception est très éloignées de notre conception moderne où l'individu se caractérise par sa singularité, sa difféence d'avec les autres.

Faites un effort, vous trouverez forcemment de quoi discuter cette conception. Parmi les sujets à la mode, on trouve aujourd'hui celui du communautarisme. Un individu se caractériserait pas sa communauté : la communauté juive, la communauté musulmanne... Le problème de cette conception est qu'elle enferme l'individu dans son passé. On ne choisit pas sa communauté, on ne choisit pas de naître dans tel ou tel groupe social. On peut défendre le fait que ce qui fait de soi un individu ce sont ses choix personnels, choix qui s'opposent parfois au groupe social auquel il appartient. Ce qui fait l'individu c'est le choix libre. L'individu n'est pas un morceau de socité, une partie d'un groupe social. C'est au contraire une unité à lui seul, l'unité d'une personne libre qui fait des choix et en assume la responsabilité.

Voilà une des pistes que vous pouvez creuser.

Forumphilo https://forumphilo.forumactif.com



https://forumphilo.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum