forumphilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumphilo

Forum dédié à la philosophie et à l'aide aux devoirs (dissertations et commentaires de textes).

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Texte Hegel, thèse.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Texte Hegel, thèse. Empty Texte Hegel, thèse. Lun 16 Nov - 21:53

Earw



Bonjour, j'ai quelques questions à rendre en philosophie et la première me bloque alors que j'ai réussi toute les autres, pouvez-vous m'aider ?

Voici le texte :

"L'art nous procure, d'une part, l'expérience de la vie réelle, nous transporte dans des situations que notre expérience personnelle ne nous fait pas et ne nous fera peut-être jamais connaitre : les expériences des personnes qu'il représente, et, grâce à la part que nous prenons à ce qui arrive à ces personnes, nous devenons capables de ressentir plus profondément ce qui ce passe en nous-mêmes. D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain. C'est ce que l'art a pour tâche de représenter, et il le fait en moyen de l'apparence qui, comme telle, nous est indifférente, dès l'instant où elle sert à éveiller en nous le sentiment et la conscience de quelque chose de plus élevé. C'est ainsi que l'art renseigne l'homme sur l'humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence des vrais intérêts de l'esprit. Nous voyons ainsi que l'art agit en remuant, dans leur profondeur, leur richesse, et leur variété, tous les sentiments qui s'agitent dans l'âme humaine, et en intégrant dans le champ notre expérience ce qui se passe dans les régions intimes de cette âme."

Hegel, introduction à l'esthétique, le beau, chap 1er.


Voici la question : Dégagez la thèse de ce texte et les étapes de son argumentation.

Merci de votre aide.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum